News
>> Vous êtes ici - News - Coup de coeur

Coup de coeur

Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne, Gallimard Jeunesse 2006

En quatrième de couverture de ce roman, écrit pour la jeunesse, ne figure aucun résumé… L'éditeur souhaite que le lecteur découvre le livre “sans savoir de quoi il parle”. Les seuls indices donnés sont le prénom d'un jeune garçon, Bruno, la présence d'une barrière, et une rencontre...

Difficile d'écrire un “coup de coeur” en respectant ce mystère...

Mais cette fable nous a paru vraiment intéressante par certains des thèmes abordés :

Celui de l'enfance et de la découverte, puisque Bruno est un garçon “comme les autres” qui aime explorer, et qui peu à peu cherche à connaître, comprendre le monde extérieur, à lui donner sens. Ce qu'il fait essentiellement par lui-même, car il ne reçoit que peu d'informations et de messages de la part des adultes qui l'entourent.

Celui de la rencontre, de l'amitié étrange qui en résulte, et de ce que cela implique (respect, confiance, rendez-vous).

Enfin, le thème de la transmission (des informations, des événements du passé, des valeurs) entre l'adulte et l'enfant, réduite au minimum entre Bruno et ses parents... Mais aussi la transmission entre nous-même et nos enfants ou les jeunes d'aujourd'hui.

En lisant l'histoire de Bruno, nous sommes invités à jouer le rôle de “passeur” auprès des jeunes lecteurs, à qui cette histoire est destinée. Ainsi, nous leur permettrons sans doute de mieux comprendre et cette fable et la réalité dont elle s'est inspirée.

 

Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale de Grimisuat 1971 Grimisuat
extranet - Plan du site