News
>> Vous êtes ici - News - Coup de coeur

Coup de coeur

Bottani-Zuber, Anne. Aline ou les cahiers de ma mère. Ed. de l’Aire 2010

Une belle découverte que ce premier roman (mais certainement pas le dernier) d’une auteure née à Sierre et enseignante auprès d’enfants en difficultés à Lausanne.

Le roman commence à Vissoie, dans le Val d'Anniviers, en 1946. Aline, jeune femme au caractère indépendant née dans une famille paysanne, étouffée par la morale et les règles de comportement de sa vallée, cherche sa voie. Après un chagrin d’amour, un mariage non consommé par ignorance de tout ce qui touche à la sexualité et un divorce, notre héroïne décide de partir pour la Suisse allemande et de mettre une belle distance d’avec sa famille.

Finalement, c’est à Lausanne qu’elle descend du train avec deux cents francs en poche ; elle trouve une chambre à louer et un travail au kiosque Saint-François. Ce travail va lui permettre d’entrer en contact avec l’actualité, la littérature et les idées progressistes de l’époque. En s’ouvrant au monde, elle va découvrir le désir, l’amour, l’amitié, mais aussi le mépris et la trahison. Elle va apprendre à gérer sa vie, à se respecter et à se faire respecter et surtout, elle va rédiger ses mémoires. Ce sont ces mémoires qui, des années plus tard vont modifier l’existence d’une autre femme, d’où le titre du roman.

Un mot encore du style : le langage reproduit à merveille le parler valaisan des années cinquante et donne à ce roman une touche de vécu si intense que le lecteur ne sait plus s’il se trouve dans un roman ou dans un récit de vie.

 

Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale de Grimisuat 1971 Grimisuat
extranet - Plan du site