News
>> Vous êtes ici - News - Coup de coeur

Coup de coeur

Mazzantini, Margaret. Venir au monde. Ed. Robert Laffont 2010.

Dans ce roman dense et bouleversant, Margaret Mazzantini nous raconte une histoire étalée sur plusieurs années, partagée entre Rome et Sarajevo.

Gemma est bien installée à Rome. Lorsqu’elle reçoit un appel d’un vieil ami l’invitant à revenir à Sarajevo, c’est tout son passé, toute son histoire qui remonte à la surface. Elle décide de faire le voyage en Bosnie et d’y  emmener son fils Pietro âgé de 16 ans, né là-bas en plein siège de la ville et qui n’a pas eu le temps de vraiment connaître son père.

Ce père, c’est Diego, un jeune photographe sensible, un peu fou, qu’Emma la sage a rencontré à Sarajevo pendant la guerre et avec lequel elle vit un amour très fort, mais qu’elle a peur de perdre si elle ne lui donne pas un enfant ; or, cet enfant ne vient pas et Emma tente désespérement la médecine, l’adoption puis les mères porteuses ukrainiennes. Finalement, en plein siège de la ville, elle finit par organiser la conception de son futur fils ; c’est du moins ce qu’elle croit. C’est seulement lors de son retour avec son fils qu’elle apprendra la terrible vérité ; et celle-ci, comme dans tout bon roman, ne nous sera connue qu’à la fin.

Un coup de cœur des bibliothécaires et des lectrices du groupe de lecture de la bibliothèque, tant ce roman poignant vous emporte  et ne vous lâche plus, même longtemps après avoir refermé la dernière page.

 

Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale de Grimisuat 1971 Grimisuat
extranet - Plan du site