>> Vous êtes ici - News - Coup de coeur

Coup de coeur

Ce mois-ci, nous vous proposons plusieurs titres à découvir...

Comment les pères vivent-ils avec leurs enfants, lorsque leur femme disparaît ? Certains font preuve d'une énergie nouvelle. Comme Matthew King, ils sont prêts à tout pour faire de cette situation le début d'une nouvelle vie : au moment où sa femme se retrouve plongée dans un coma irréversible Matthew retrouve ses filles, âgées de 10 et 17 ans. En veillant sa femme avec elles, et se préparant à la séparation, il découvrira certains choses essentielles de la vie (Les descendants, de Kaui Hart Hemmings, Actes Sud 2012).

D'autres pères “survivent”, gérant difficilement les tâches quotidiennes et l'éducation des enfants. C'est ce qui arrive à Takumi, père du Yuji, qui essaie de faire au mieux en attendant le retour de sa femme Mio. Celle-ci lui avait en effet promis, avant de mourir, qu'elle reviendrait durant la saison des pluies. Cette promesse tenue nous plonge alors dans une histoire étrange, où l'amour – dans sa version un brin idéalisée - traverse les frontières du temps et de la mort (Je reviendrai avec la pluie, de Takuji Ichikawa, Flammarion 2012).

Dans nos récentes lectures, plusieurs héros partent à la recherche de leur père, vivant ou mort, ce qui les fait voyager sur la planète et de façon intérieure aussi. Ainsi, on peut suivre les pas de Mark, surnommé Yank, entre Nouvelle-Zélande et Etats-Unis, dans Un père pour mes rêves (de Alan Duff, Actes Sud 2010).  Pour Julien, dans Les Ecumes noires, premier roman de l'auteur, il s'agira d'enquêter sur l'activité de son père au cours de la Deuxième Guerre Mondiale (Arnaud Maret, Les éditions de l'Aire 2011). Quand à Marianne, dans la bande dessinée Quelques pas vers la lumière, la quête d'un mystérieux carnet, légué par son père, la mènera vers un improbable voyage.

Les lecteurs qui aiment les histoires de secrets de famille et de transmission entre générations iront ouvrir L'armoire des robes oubliées, de Riika Pulkkinen (Albin Miche, 2012).

Et pour les lecteurs qui ont envie de découvrir une autre façon d'emballer et transporter livres, bouteilles ou cadeaux, le tout de façon écologique, nous leur proposons de jeter un coup d'oeil dans Furoshiki, l'art d'emballer avec du tissu.

Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale de Grimisuat 1971 Grimisuat
extranet - Plan du site