News
>> Vous êtes ici - News - Coup de coeur

Coup de coeur

Ce mois-ci, nous vous proposons plusieurs romans qui nous ont touchées...

Partages, de Gwenaëlle Aubry (Mercure de France, 2012) nous plonge au cœur du conflit israélo-palestinien, avec les voix de deux adolescentes : Sarah, juive d'origine polonaise, née et élevée à New York, revenue vivre en Israël après les attentats du 11 septembre ; et Leïla, jeune palestienne, qui a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie.

Partages est un roman, dur et tragique, sur la communauté et sur la séparation, sur ce qui unit et divise à la fois, sur la recherche de sa propre identité, entre un avenir à construire et l’histoire qui nous relie à nos ancêtres.

Dans une tonalité plus légère, L’embellie de Audur Ava Olafsdottir (Zulma 2012) nous emmène faire un tour d’Islande, en compagnie d’une jeune femme trentenaire et d’un petit garçon sourd et presque aveugle, Tumi.

Pour la narratrice, ce voyage est l’occasion de « faire le point » après le départ de son mari. Elle va prendre soin à sa façon de Tumi, le fils d’une de ses amies, dont elle a la garde, malgré elle. Et l’on peut dire que rouler durant des kilomètres sous la pluie de novembre, en traversant les ponts sous lesquels se déchaînent les eaux boueuses peut changer la vie d’une femme !

Situations un brin cocasses, humour, amitié étonnante… L’embellie est un roman qui fait du bien. On y trouve même des recettes de cuisine…

Et pour finir, nous avons retrouvé avec plaisir la plume de Douna Loup dans son nouveau roman Les lignes de ta paume (Mercure de France 2012). L’auteur nous transmet ici « des éclats de vie » que Linda Neff, artiste contemporaine hors-norme, lui a confiés… et ceci avec délicatesse et poésie.

 

Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale de Grimisuat 1971 Grimisuat
extranet - Plan du site