News
>> Vous êtes ici - News - Coup de coeur

Coup de coeur

Bertholon Delphine. L'effet Larsen. JC Lattès 2010

Dans ce roman, Delphine Bertholon, que nous avions déjà aimée dans « Twist » nous embarque dans une histoire palpitante et grave.

Eté 1998, été de canicule, la France est championne du monde de football, Paris se vide de ses habitants et Nola devrait être en Grèce, sur la plage avec ses amies.

Mais le drame qui a tué son père neuf mois plus tôt  a fait bascuer sa vie ; sa mère Mira s’enferme dans un cocon de couvertures dans le meublé biscornu où elles ont dû déménager, elle souffre d’hyperacousie, ne supporte plus le moindre bruit. Pour l’aider, Nola joue le rôle de mère ; elle travaille dans un bar de poivrots, où elle trouve un peu d’humanité.

Et c’est là que va la retrouver Jonas, lui aussi blessé par la mort de sa sœur jumelle dans le même drame qui a tué le père de Nola. Ensemble, ils peuvent partager leur douleur et leur révolte, et trouver un peu d’amour.

La mère de Nola doit être internée ; sa pathologie ne serait-elle pas liée à un secret de famille ? Pourquoi le trop bel oncle Paul s’est-il éloigné brusquement du salon de coiffure familial qui marchait si bien ?  Nola va-t-elle pouvoir se reconstruire et retrouver une vie normale ?

Une écriture magnifique, un roman bouleversant qui, sans jamais verser dans le mélo, vous prend aux tripes et dont on ne peut sortir indemne.

 

Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale de Grimisuat 1971 Grimisuat
extranet - Plan du site