News
>> Vous êtes ici - Pratique - Règlement

Le règlement de la Bibliothèque/Médiathèque de Grimisuat

  1. La Bibliothèque/Médiathèque communale de Grimisuat met ses livres gratuitement à la disposition de tous les habitants de la commune.
  2. Les livres peuvent être consultés à la bibliothèque; ils sont aussi prêtés à domicile; les encyclopédies, les dictionnaires et les archives ne sont en général pas prêtés. Les ouvrages qui ne se trouvent pas à la bibliothèque peuvent être empruntés par son intermédiaire à une autre bibliothèque.
  3. Le prêt des vidéocassettes, des DVD, et des CD-Roms est réservé exclusivement aux lecteurs de la bibliothèque. Ils doivent être manipulés avec le plus grand soin. Pour des raisons de conservation, les vidéocassettes doivent être réembobinées immédiatement après utilisation. Merci de nous signaler les défauts éventuels des documents audio-visuels. Pour des raisons de droit d’auteur, il est strictement interdit de recopier les vidéocassettes, les DVD, les CD et les CD-Roms.
  4. Les vidéocassettes et les DVD sont prêtés au prix de Fr. 3.- pour une semaine; les retards seront facturés Fr. 3.- par jour de retard.; les CD-Roms sont prêtés au prix de Fr. 3.- pour un mois (prière de contrôler la configuration du matériel). Les CD sont prêtés gratuitement.
  5. Les lecteurs peuvent proposer l’achat de documents, soit auprès du personnel de la bibliothèque, soit dans les boîtes à suggestions, soit sur le site Web de la bibliothèque.
  6. Tout lecteur utilisant pour la première fois la bibliothèque doit remplir une fiche d’inscription et présenter, s’il en est requis, une pièce de légitimation. Les cartes de lecteurs sont délivrées gratuitement. En cas de perte ou de détérioration, elles seront facturées Frs. 2.-
  7. La signature des parents est exigée pour les jeunes ayant moins de 12 ans. Les bibliothécaires veilleront à faire respecter l’âge minimum recommandé pour certains documents et supports audio-visuels.
  8. L’emprunteur est responsable du document emprunté; il doit y apporter le plus grand soin. Il est interdit de faire des annotations, de plier le coin des pages ou de prendre des décalques. La personne qui tache ou détériore de quelque manière que ce soit un document a l’obligation de le remplacer ou de payer une indemnité fixée par la bibliothécaire. Il doit en plus s’acquitter d’une amende de Frs. 4.- à 10.-.
  9. L’emprunteur qui prête un document à une tierce personne demeure responsable de ce document.
  10. Le lecteur, avant de quitter la bibliothèque, doit présenter à la personne responsable du prêt les documents choisis pour enregistrement.
  11. La durée du prêt est en règle générale de quatre semaines; l’emprunteur s’engage à rendre les documents au bout de cette période, sans attendre qu’ils lui soient réclamés. Il lui est permis de demander, avant l’échéance de ce délai, une prolongation de prêt pour un nouveau mois si le document n’est pas réservé.
  12. Le rappel des documents qui ne sont pas retournés dans les délais se fait par écrit et les frais perçus sont de Frs. 2.- par document. L’emprunteur est tenu de donner immédiatement suite au rappel et le montant des frais doit être joint aux documents rendus.
  13. Tout emprunteur qui doit s’absenter longuement est tenu de rendre, avant son départ, les livres qui lui ont été prêtés.
  14. La Bibliothèque/Médiathèque est ouverte :
    mardi        16h00 - 18h30
    mercredi  16h00 - 18h30
    jeudi          18h00 - 20h00
    samedi     10h00 - 12h00

 
Le présent règlement entre en vigueur le 1er octobre 2006 et peut être modifié sur décision des responsables.

Grimisuat, le 1er octobre 2006
 

Imprimer le contenu de cette page
Bibliothèque communale de Grimisuat 1971 Grimisuat
extranet - Plan du site